Commune d'AISEREY

Site officiel de la Commune d'Aiserey

Association Sports et Loisirs d'Aiserey

A.S.L. Aiserey

L'ASSOCIATION SPORTS ET LOISIRS D'AISEREY a vu le jour au mois de Janvier 2013. Cette association propose de la randonnée, du cyclotourisme, des loisirs manuels et culturels pour toutes personnes qui souhaitent partager des moments de convivialité, de détente et de rencontre. Toutes et tous sont  les bienvenues.

Balades douces : deux mardis par mois

Cyclotourisme : sortie tous les dimanches matins

Tricots et broderies : tous les jeudis après-midi

Jeux de cartes et autres : tous les jeudis après-midi

Cuisine : une  fois par mois.

Club de lecture : une fois tous les deux mois

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Président  Michel MARCHAND : 03 80 29 72 02

ou le secrétaire Claude ROBERT : 03 80 29 77 12

&&&&&&&&&&&

Nos sorties

Depuis le 01 septembre 2014, nos balades nous ont menés dans de jolis villages de la plaine. Entre 10 et 15 personnes  à chaque sortie.

Visite du village de Flavigny sur Ozerain

Après avoir traversé la sinueuse et étroite vallée de l'Ouche, un parfum d'anis nous caresse les narines et nous guide  au pays des bonbons d'anis, Flavigny sur Ozerain. Au cœur de l'Auxois ce village médiéval a été fondé au VIII eme siècle.

Les rue pavées  grimpent à l'assaut du rocher sur lequel est bâtie cette ville qui a jadis connu une certaine grandeur. Ici, tout raconte l'histoire de la Bourgogne : ses maisons, ses portes fortifiées, ses remparts avec son chemin de ronde et ses anciens hôtels particuliers, ses ruelles où fleurissent d’arrogantes grappes de glycine.

aniser

Au XVI eme siècle, des moines bénédictins ont eu l'idée enchanteresse d'enrober de sucre une graine d'anis. L'anis de Flavigny était né. Dans de grandes bassines accrochées comme des balanciers, les petites graines d'anis roulaient et s’enrobaient de sucre. Il fallait plusieurs mois pour obtenir un bonbon d'anis gros comme un petit pois.  Maintenant, dans des ateliers qui embaument l'anis, la petite graine se transforme en quinze jours en une véritable perle gourmande.

flavigny

Première partie d'une belle  journée que nous avons partagé dans la bonne humeur et l'amitié

Randonnée du moulin

Cent soixante-sept participants, dont huit féminines, ont fait le succès de cette deuxième édition de la randonnée du moulin. Trois parcours étaient proposé au départ de la salle polyvalente : 60, 85 et 110 km avec ravitaillements. Dix huit clubs étaient représentés dont le plus éloigné venait de Dole. Madame Christelle Méheu, conseillère départementale nous a fait le plaisir de sa présence. Les récompenses ont été remises par cette dernière.

Rendez-vous pris pour l'année prochaine

récompense

Escapade à Lyon

Lyon, ville mystérieuse ?

Son histoire, pour la connaître, il faut se perdre dans ses traboules ( passages étranges qui conduisent d'une rue à l'autre à travers les immeubles ) et sentir l'odeur aigre qui s'en dégage.  Ce haut lieu qu'est la Croix Rousse fut bien le lieu où des milliers de canuts travaillaient la soie pour le plaisir des rois. Ils vivaient dans une telle misère que le nom de Croix Rousse demeure lié à la mémoire d'un métier et de ses grandes révoltes.

maisonsMaisons des canuts à la Croix Rousse

Faut-il rêver encore au temps où 45 000 Lyonnais tissaient la soie sur le métier Jacquard ?  La soie, tissu qui fascine par sa beauté et sa douceur. La soie a une sensation incomparable à aucune autre. La soie est douce et soyeuse, elle scintille et dans ma main, elle glisse comme un frisson. Les tisserands, en façonnant le tissu, au vu de tous dans leurs petits ateliers, montrent aux passants la grâce ancestrale de leur art.

tissu de soieLorsque la Saône se donne des allures de fleuve et musarde, elle ne sais pas encore qu'elle va courber l'échine devant le fougueux fleuve, le Rhône. C'est à Lyon que le Rhône connaît le début de sa gloire mais c'est sur la docile Saône que les bateaux mouches nous font admirer un oasis de verdure aux portes de la ville.

le fleuvepersonnesNous étions 42 pour cette belle journée passée à Lyon