Commune d'AISEREY

Site officiel de la Commune d'Aiserey


Centre Communal d'Action Sociale

Le traitement de la pauvreté et l'aide aux personnes en difficultés ne datent pas d'hier.

C'est en 1796  qu'est créé le droit des pauvres. Une taxe est alors instituée sur les spectacles afin de permettre de trouver des ressources pour les bureaux de Bienfaisance chargés de percevoir et d'organiser les secours à domicile et l'ensemble des aides comme la soupe populaire, l'instruction et le suivi des dossiers de secours, les bons de nourriture, les bons de charbons, etc...

En 1893,  les bureaux d'Assistance sont rendus obligatoires. Ils portent sur l'assistance médicale gratuite.

En 1953, une réforme aboutit à une fusion des bureaux d'Assistance et les bureaux de Bienfaisance par la création d'une institution unique d'aide sociale: le bureau d'Aide Sociale

En 1986  ils deviennent : Centres Communaux d'Action  Sociale ( C.C.A.S. )

Le C.C.A.S. est un établissement public communal géré par un conseil d'administration. Le maire en est le président, l'adjointe aux affaires sociales en est la vice-présidente.

A  Aiserey, ce conseil est constitué de 4  membres élus au sein du conseil municipal : et de 4 autres personnes nommées par le maire, représentantes du monde associatif ou caritatif ou volontaires, issues des différents quartiers de la commune.

Le C.C.A.S.se réunit  5 fois par an et ponctuellement lorsque l'obligation se présente. Il siège dans les locaux de la mairie.

Le C.C.A.S. a un budget autonome qui est subventionné par la commune

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre l'exclusion.

Les membres élus du conseil municipal :

 

M. Gérard TREMOULET : président

Mme Elisabeth LAURENÇOT

Mme Nicole DARMIGNY

Mme Sylvie THIBERT

M. Gérard BOURDIER

En cas de besoin, contacter la mairie au 03 80 29 68 90