Commune d'AISEREY

Site officiel de la Commune d'Aiserey


Le sculpteur Henri BOUCHARD

Vous vous demandez peut être, pourquoi faire un article dédié à Henri Bouchard sur le site de notre commune ? Tout simplement parce que ce célèbre sculpteur repose au cimetière d'Aiserey.

H. BOUCHARD sculpteur

 

Henri Bouchard est né à Dijon le 13 décembre 1875 d’une famille de simples artisans. Son père, menuisier, sa mère couturière, ont eu le mérite de lui faire partager très jeune le goût des belles choses, lui montrant les oeuvres d'art du Musée des Beaux Arts de la ville. Grâce à ses dons naturels et à son ardeur au travail, le jeune garçon s’initie très tôt au maniement de l’outil, d’abord dans l’atelier de menuiserie paternel, puis chez le sculpteur ornemental Frédéric Creusot.

Son père le conduit fréquemment au musée de la ville où il admire les tombeaux des ducs de Bourgogne, les retables de la Chartreuse de Champmol, les sculptures et plus particulièrement celles de son compatriote François Rude. En 1889, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts et suit les cours du sculpteur dijonnais François Dameron. En 1893, il obtient le prix offert par le Conseil Municipal de Dijon. En 1894, une bourse du Conseil Général de la Côte d’Or lui permet de monter à Paris ; en 1895 il est admis à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts dans l’atelier d’Ernest Barrias ; il y reste jusqu’en 1901, année où il décroche le Premier Grand Prix de Rome avec son relief Oedipe et Antigone chassés de Thèbes. (Source Musée des Beaux Arts de Dijon et Musée Bouchard à Paris)

Retrouvez d'autres renseignements sur la vie et les oeuvres de l'artiste sur le site qui lui est consacré ici,  ou encore ici.

Quelques unes de ses oeuvres :

Apollon Palais de Chaillot

Apollon Musagète, Dieu de la musique pour les grecs anciens, une oeuvre colossale réalisée par Henri Bouchard (1875-1960) dont le Palais de Chaillot sert de cadre...

Monument A MAREY

Monument  MAREY, Place Marey à Beaune (Côte d'Or). En 1908, la ville de Beaune constitua un comité du monument Marey et lança diverses souscriptions publiques pour faire aboutir son projet. Henri Bouchard fut choisi à la suite d'un concours en 1910 et le monument réalisé avec la collaboration de Régis Joseph Jardel, architecte DPLG en 1911. 

Le porteur de Benaton

Dans une petite cour du Château du Clos Vougeot se trouve cette sculpture "le porteur de Benaton" ce fut la dernière oeuvre du sculpteur bourguignon Henri Bouchard (1875-1961).
Un Benaton est un grand panier rectangulaire qui était utilisé autrefois pour les vendanges.

 

Haut de page